Code Quantum

31 01 2013

Datant des années 90, cette série fut ma préférée pendant mon adolescence et encore de nos jours. Je me souviens que je regardais chaque soir après le collège, ce rendez-vous très important. Tout était réuni pour que ça me plaise beaucoup : avec des valeurs, de l’humour, de la nostalgie, de la bonté, de l’amitié sincère, des décors et ambiance d’autrefois, de l’innocence, de l’espoir, etc… Tout ce qui devient rare et disparaît aujourd’hui. Cela m’a longtemps inspiré pour la vie de tous les jours, voulant bien faire, mais c’est impossible à retrouver dans le réel, alors mon côté Alceste a ressurgit.

Code Quantum dans Cinéma / Série / Théâtre code-quantum-7

J’adore le principe de réparer les erreurs du passé, d’essayer de corriger des évènements qui nous ont laissés des regrets et remords, afin de mieux profiter de ceux qu’on aime ou d’un destin qui semblait proche. Scott Bakula était un acteur qui a su jouer très juste ce rôle, émouvoir, faire rire, réfléchir, et faire de la musique. Un vrai don de soi, il m’a vraiment beaucoup marqué.

Image de prévisualisation YouTube

L’imaginaire était un atout et le spectateur pouvait s’identifier à Sam lorsqu’il se retrouvait dans une situation qu’on a tous pu ressentir. Sam était aidé d’Al son ami hologramme (venant du présent). Ce second rôle était aussi un rôle clé, plein de charme. J’aimais beaucoup le moment de la transmutation à la fin des épisodes, c’était la surprise et un nouveau cas à sauver, avec des effets spéciaux modestes mais efficaces ! Moments émouvant :

Image de prévisualisation YouTube

                    code-quantum-18 dans Cinéma / Série / Théâtre

La musique est très belle, émouvante, prenante. J’ai acheté le cd des musiques de la série ainsi que cette intégrale dvd pour mon plus grand plaisir. Le générique rassemble ce que j’aime : le voyage dans le temps, le ciel et ses vues accélérées, les dates et les figures d’époques, génial !

Image de prévisualisation YouTube

                     code-quantum-1

code-quantum-6

Le dernier épisode m’arrache les larmes à chaque fois, c’est une fin triste, un sacrifice, qui conclut de façon logique l’altruisme et le dévouement qu’a le personnage depuis le début. Il préfère ne pas rester sur un échec et aider les autres jusqu’au bout. Très émouvant à chaque visionnage.

code-quantum-2


Actions

Informations



2 réponses à “Code Quantum”

  1. 2 02 2013
    Jordan White (09:46:07) :

    Je n’ai vu que quelques épisodes, mais je confesse que je suis passé à côté de la série que je n’ai jamais véritablement suivi. J’aimais bien l’acteur principal cela dit. Et puis tu m’en as tellement parlé comme d’une série culte et affective pour toi !

    Pour info, Scott Bakula est né à Saint Louis dans le Missouri. Il y a une comédie musicale très célèbre de Vincente Minnelli qui s’intitule Le chant du Missouri (Meet me in Saint Louis) avec Judy Garland, c’est un chef-d’oeuvre que je te conseille de voir !

    Il a joué au cinéma à la fin des années 2000, notamment dans The Informant avec Matt Damon, et aussi Source Code, réalisé par Duncan Jones qui est le fils de…David Bowie (mais là il n’interprète qu’une voix)

    Mes séries de prédilection à l’époque étaient Sauvés par le gong, avec Elizabeth Berkley la future actrice principale de Showgirls, Parker Lewis, et surtout Angela 15 ans avec Claire Danes, et ensuite Hartley coeurs à vif.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 3 02 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:06:48) :

    C’est pas évident de tomber sur une série au bon moment. J’ai conscience d’être passé à coté de tellement de séries, celle-ci m’avait beaucoup marqué. Je ne connais pas la comédie musicale mais je vais essayer de la voir dès que possible ! Je sais que Scott a fait d’autres séries mais souvent, c’est la première vision qui reste fondammentale ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé, rit avec Sauvés par le gong et Parker Lewis. Pour notre génération, c’est très culte !

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine