Richard Anthony, une oeuvre remarquable

1 02 2013

Fan des années 60, ce chanteur est vite devenu incontournable pour moi. Il a largement comblé ma curiosité et mon envie de grande découverte des talents d’autrefois. Selon Wikipédia, « avec 21 tubes classés numéro 1 des ventes : il est aujourd’hui encore, le seul chanteur français ayant atteint un tel record. » Il est étonnant qu’on survole toujours son parcours négligemment, et que sa carrière très riche soit résumée à 2/3 tubes comme le lassant « Siffler le train »… Il est arrivé avec sa « Nouvelle vague » et a balayé la vieille génération dite « rassis » de l’époque ! Si vous avez du temps devant vous, alors peut-être que vous découvrirez de bonnes surprises à travers ces quelques chansons de ma préférence. Laissez-vous emmener avec ces quelques musiques, parmi tant d’autres toutes aussi belles. Jukebox !!

Richard Anthony, une oeuvre remarquable   dans Années 60/70 877135405

Ce n’était pas une bête de scène, mais il est reconnu qu’en studio il prenait les meilleurs musiciens, s’appliquait et participait à l’élaboration des chansons, choisissait quels titres lui correspondaient. Des remarques sur son don pour chanter juste l’ont conduit un peu par hasard dans ce milieu !

294502819 dans Génie / Icône

Morceau des débuts, j’adore cette épopée musicale de 2′. Le swing et les chœurs sont un enchantement qui rajoute ce charme typique des titres sixties

Image de prévisualisation YouTube

Voilà un titre qui démontre la douceur et la beauté de la voix de Richard. Mélodie imparable qu’on ne sait plus faire, sans rajouts excessifs, très pure

Image de prévisualisation YouTube

Sa voix m’est agréable et je ne me lasse pas d’écouter son œuvre. Un chanteur remplit de nuances, qui dévoile des univers bénéfiques, et caresse des oreilles réceptives. Quand j’ai besoin de réconfort, de belles chansons, d’orchestrations soignées, je pense souvent à lui. Il était plus qu’un grand interprète, il a marqué son époque par son élégance, avec un coté précieux et dandy que j’affectionne. Respecté, il a côtoyé et rencontré les plus grands.

02beatlesrichardolympia dans Musique

richard-anthony-9

L’énergie de ce titre fait plaisir, j’adore l’ambiance, la reverb, l’envolée, le rythme et les arrangements très anglais qui en ressortent

Image de prévisualisation YouTube

Morceau qui m’émeut à chaque écoute tant il est joli, chanté avec une grande justesse, embelli d’une clarinette très touchante

Image de prévisualisation YouTube

richard-anthony-61

Le cd « Richard à Londres » datant de 1964/65 est un must : c’est un ensemble de chansons en anglais, qu’il a enregistré à côté des Beatles, le niveau était énorme. Cd indispensable mais épuisé, pouvant vite être couteux.

3335164631

2 titres sublimes issus de cette épopée fructueuse à Londres, une claque

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

J’ai lu ses autobiographies et j’ai découvert : quelqu’un qui s’est fait tout seul, qui savait piloter des avions privés, qui a une grande culture, qui vit mal le célibat, qui n’a pas la reconnaissance de son pays et a connu de gros ennuis avec la justice, qui a connu d’immense succès (y compris à l’étranger), qui a enregistré en tout près de 600 chansons, qui a survécu aux yéyés, quelqu’un qui est timide et traqueur. Il a souvent été invité d’honneur d’émissions à forte concurrence comme chez Guy Lux, un privilège accordé aux meilleurs.

Un véritable bijou live, classieux et intemporel

Image de prévisualisation YouTube

8831278361

Grâce à une intégrale introuvable parue en 1993 et surtout Magic records (label magnifique à l’origine de rééditions qui m’ont fait connaître des joyaux), j’ai pu écouté tous ses titres sixties avec bonheur, avec un son remasterisé (youtube offre un son médiocre et atténue la qualité des enregistrements). J’ai souvent été subjugué par tant de trésors enfouis et le côté très prolifique de ces années là. De 58 à 70 : énormément de titres ont été enregistrés (presque 300!!) et sont de qualités ! Un site très complet sur Richard : ICI.

r-copie

rr-copie

Ma passion a commencé avec ce coffret 3 cd, il a tout changé. J’ai vraiment été très impressionné par ce chanteur qu’on réduisait à peu de hits

0630b815ca16ef59ec215d46584f4f90_f79d7d2cacc0f3af367c1d144a3cf123__

Une reprise des Stones, véritable tuerie, symbole de la puissance de ces années magiques, refrain qui accroche merveilleusement l’esprit

Image de prévisualisation YouTube

Titre bien rock, captivant, on imagine les jeunes dans les surprises parties, ça devait déménager ! Guitare, claviers, batterie, voix en parfait union !

http://www.dailymotion.com/video/x3rrcp

Un titre collector en italien, enregistré rien que pour eux, j’adore ces titres plus rares qui apportent d’autres sonorités

Image de prévisualisation YouTube

juvenil

Grand regret, il me manque des titres inédits en français, puis certains étrangers comme ceux chantés en arabe et autres. Ils dorment toujours dans les archives des maisons de disques, dommage…

418tspjf27l._sl500_

La période qui est ma préférée va de 1964 à 1968, un festival de joyaux qui m’ont bluffés, avec sa voix qui murit et s’affine, encore plus touchante. J’apprécie le soin qui était consacré aux pochettes d’époque, très belles.

928388070

Un de mes morceaux préférés, avec ce talent musical rare qui garantit un bon moment chez l’auditeur, vidéo que j’ai créé

Image de prévisualisation YouTube

905727274

Chanson majestueuse, tirée d’une œuvre d’Alain Fournier. Textes d’avant très littéraires, avec un piano mélancolique et une voix d’or, je fonds d’admiration

Image de prévisualisation YouTube

308920417

Il a toujours voulu qu’on reconnaisse le travail effectué pour cette chanson d’une longueur rare, complexe, travaillée. Cela est pour lui une frustration car les ventes des morceaux élaborés étaient plus confidentielles, alors que les titres légers étaient au sommet des hits. J’y vois ici l’équivalent d’un Sinatra.

http://www.dailymotion.com/video/x22n0j

Dernière pépite : reWiki « En 1967, il adapte le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo, qui sera son plus grand succès, au niveau mondial on l’estime a plus de 5 millions d’exemplaires vendus, 1er en France, Belgique, Suisse, Espagne, et en Amérique du sud. » C’est un chef d’œuvre majeur et risqué que Richard a remporté haut la main, la classe international, repris par beaucoup, son faible à écouter plus fort pour attraper des frissons !

Image de prévisualisation YouTube

Merci beaucoup pour lui, si vous avez parcouru ce sujet complètement. Il mérite un réel hommage et un grand respect pour tout ce qu’il a fait. Ainsi, je rêve depuis des années qu’une nouvelle intégrale ressorte : avec davantage de titres dont certains des années 70, des inédits et versions étrangères, puis un livret fait de belles photos, un historique… ce serait extraordinaire.  Rêveur, oui comme toujours !

2614065541


Actions

Informations



9 réponses à “Richard Anthony, une oeuvre remarquable”

  1. 1 02 2013
    Grigis (09:14:45) :

    Fan de Richard, j’ai particulièrement apprécié votre présentation. Je l’ai découvert en 1963 (j’avais 14 ans) après un black-out radio total d’un an en raison d’un deuil familial. Comme vous, j’ai été sensible au timbre de sa voix, à la qualité de ses orchestrations (ce qui à l’époque n’était pas si fréquent et ne l’est plus du tout de nos jours), à la qualité des textes et aussi à sa tenue sage comparée à celle des autres chanteurs des sixties. Dans son oeuvre, il existe bien des pépites qui auraient mérité une plus large audience. Je suis persuadé qu’il aurait pu faire une carrière encore plus importante, mais je soupçonne Richard d’un certain dilettantisme !

  2. 2 02 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (03:01:33) :

    Merci pour votre lecture et votre commentaire, cela me fait très plaisir !! Je suis d’une autre génération mais je suis heureux d’aller fouiller dans ce qui s’est fait de mieux autrefois. Richard a peut-être en effet, eu ce manque d’audace qui aurait pu lui ouvrir la porte d’une carrière plus immense et plus respectée. Les chansons plus légères de la fin des années 60 l’ont quelque peu décrédibilisé, alors qu’il a fait tant de chef d’œuvres. En attendant un hommage plus appuyé des médias, salutations Anthonienne !

    • 21 09 2013
      ralye (14:11:29) :

      Je découvre ton travail sur Richard Anthony, mon chanteur préféré, je t’en félicite ! Je possède pratiquement toutes les chansons qu’il a interprétées et qui sont sorties sur disques … contacte-moi dès que tu le pourras raymond.loisseau@hotmail.be) si tu veux recevoir en mp3 les titres que tu n’as pas pu trouver !

  3. 2 02 2013
    GUILBERT Marie Madeleine (10:46:24) :

    Alors là Rêveur Lunaire Atypique, quel bonheur d’ouvrir sa messagerie avec une telle reconnaissance d’un chanteur, un Homme exceptionnel, de mon Idole. Oui ma fidélité date de plus de 50 ans. A l’Olympia, j’y ai fêté cette fidélité et croyez-moi ce fût une soirée inoubliable.

    C’est émouvant de lire que des « djeunes » ont été contaminé par ce Richardment Anthonyment comme dit mon Ami Jean Yves Grigis qui m’a donné le pseudo de Richarmante.

    Je vous suggère aussi le site richard-anthony.fr.gd qu’un petit djeune a créé. (bien plus jeune que vous) : Adrien.

    Merci Adrien pour tout ce que tu as fait, que tu fais et que tu feras.

    Merci Rêveur Lunaire Atipique.

  4. 2 02 2013
    Jordan White (13:08:37) :

    Rêveur,
    Tout simplement le plus beau portrait que je l’ai lu de l’artiste sur le net. Plus beau portrait tout court.

    Effectivement on a tendance a trop résumer les chansons de Richard Anthony à celle que tu citais en ouverture. On a souvent entendu le morceau « Siffler le train », parce que c’est souvent celui-là qui était cité. Je me rappelle que tu me parlais souvent de l’intégrale aujourd’hui introuvable (price, ebay, amazon, etc). Et qu’il s’agit d’une fierté pour toi d’avoir l’objet si précieux.

    Je me rappelle aussi parfaitement d’une interview vue de lui il y a quelques années, où il parlait de son arrestation à l’aéroport et du ressentiment qu’il avait eu à ce moment là. Je me rappelle de l’interview en détails, s’agissant de la chaîne je crois que c’était sur Arte dans une émission de Patrick Poivre d’Arvor, un dimanche.

    Je ne connais pas bien Richard Anthony, mais ton sujet donne envie d’en savoir beaucoup plus.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  5. 3 02 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (15:58:55) :

    Merci beaucoup GUILBERT Marie Madeleine pour votre commentaire, oui je suis contaminé par le talent immense de ce monsieur ! Rarement invité ou honoré dans des émissions spéciales, cela m’attriste et j’avais envie de lui rendre hommage de son vivant. Je connais le site d’Adrien, une référence avec une mine d’informations !
    Jordan, merci beaucoup pour ton impression, j’ai beaucoup travaillé ce post, fait et refait maintes fois, afin qu’il soit le plus pertinent possible et pour évoquer ma vision de Richard, pleine d’admiration. Les cd achetés suivant les disponibiltés d’internet, resteront une grande joie car leur raretés et leurs contenues m’ont bouleversés à jamais.

  6. 18 02 2013
    Asta (19:23:34) :

    Ravie d’avoir trouvé dans ma messagerie ce sujet sur Richard. Très bien fait, en particulier j apprécie l’accent mis sur d’autres chansons. Clin d’oeil, vous avez récupéré une de mes videos. je suis très flattée . Ce sujet est excellent. Merci beaucoup, Rêveur.

  7. 18 02 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (20:10:28) :

    Merci surtout à vous d’avoir lu mon hommage appuyé !

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine