Patrick Dewaere, écorché vif si talentueux

20 03 2013

Acteur devenu mythique avec le temps, il a connu une vie tourmentée et des rôles forts avec 37 longs métrages, + des téléfilms et courts métrages. Fan de Bertrand Blier, je l’ai connu avec « Les valseuses » puis « Préparez vos mouchoirs ». Ce fut un régal de jeu d’acteur et d’histoires brisant les tabous, avec des répliques drôlissimes d’originalités et très crues. Une initiation toute en couleur, avec des rôles incroyables de culot, de nuances, de fougue, au coté d’un Gérard Depardieu immense. Cancre du 7ème art, j’ai alors ressenti le besoin de regarder ses films et d’étudier sa vie personnelle. L’engouement des connaisseurs du cinéma puis cette carrière posthume bondée d’éloges ou de césars tardifs, m’ont donné envie d’en savoir plus, belle idée !

Patrick Dewaere, écorché vif si talentueux dans Cinéma / Série / Théâtre media_xll_4910581

Son parcours hors norme, ses rôles joués de façon intense et précise, sa personnalité entière et hermétique à tout compromis, ses choix et audaces, ses nombreux talents, ce que son aura et charme dégageaient… me touchent particulièrement. Un ensemble de qualités qui a constitué un caractère unique, une authenticité rare, un côté novateur et méticuleux dans le jeu d’acteur, un regard plein de justesse. Si vous avez du temps, merci pour votre attention et votre curiosité pour ce prodige qui nous manque tant.

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Il a commencé à jouer dès l’enfance; un début d’existence difficile lorsque l’on désire vivre comme n’importe quel chérubin. Lorsqu’on lit ses biographies, on découvre que jeune, il a été marqué par des drames familiaux traumatisant : abusé par un membre de la famille, puis énorme mensonge jusqu’à l’adolescence sur la véritable identité de son vrai père. De quoi vous déstabiliser à jamais. Pour couper avec tout cela et se refaire une identité propre, il a décidé de changer de nom, passant de Patrick Maurin à Dewaere.

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Il a alors pris ses marques en tournant dans un feuilleton très années 60 « Jean de la tour miracle ». Il a pu y briller de sa jeunesse, son insouciance et son talent déjà présent. Malgré le succès, il a étonnamment enchainé sur des projets plus marginaux, et a créé le Café de la gare avec toute une troupe de joyeux drilles. Une expérience théâtrale précieuse et diverse qui lui a apporté un certain art de rire, une seconde famille remplie de talent comme Coluche.

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Ce sera un refuge quand plus tard ça ira mal. Puis est arrivé enfin Le premier grand rôle : recruté in extremis pour « Les valseuses » par un Bertrand Blier qui cherchait un acteur fin et petit ! Ce film sera un choc d’irrévérence, de modernité, avec le périple de petits voyous à travers la France, accompagnés d’une shampouineuse à la recherche d’émois. On y voit des séquences bien croustillantes avec 2 gugusses qui veulent épanouir la fille. Le ton et les dialogues tranchent avec tous ce qui s’est fait auparavant.

Scène d’anthologie avec un partenaire en or, permettant de se transcender, des échanges corsés et sublimes, plus rares aujourd’hui.

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Les retombées de ce film ont surtout profité à Gérard Depardieu et Miou Miou; Patrick ayant reçu des propositions nombreuses mais concernant davantage de petites productions ou premières réalisations. On pressent déjà son envie de bien choisir les scénarios et de ne pas tomber dans la facilité. Il ira jusqu’à balancer à la figure une mauvaise intrigue écrite par Gérard Oury, une attitude désinvolte et gonflée qui a terni un peu sa réputation ! On pourra le découvrir dans « La meilleure façon de marcher » de Claude Miller. 2 moniteurs dans une colonie de vacances ont une relation ambigu depuis que le personnage de Patrick a surpris son collègue habillé en travesti. Une relation particulièrement dérangeante entre le 2 hommes va s’installer suite à cette découverte.

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Autre histoire, il hésitera à jouer un flic dans « Adieu poulet », lui l’ancien soixante-huitard ! Mais ce rôle valait le détour, il y rencontrera Lino Ventura et cela sera un joli succès en salle et un bon film. Petite scène délicieuse :

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Le cours de sa vie va ensuite connaître une cassure mortelle : l’amour de sa vie Miou Miou, va le quitter brutalement pour Julien Clerc. Ils avaient eu une relation forte, d’équité, et ont eu une petite fille Angèle. Après cette séparation, plus rien ne sera comme avant dans l’existence de Patrick. L’ironie du sort va jusqu’à les réunir pour jouer un couple alors qu’ils viennent de se séparer, le magnifique « F comme Fairbanks ». Un film qui traitait déjà du chômage puis de la vie de couple. Le héros se croit pousser des ailes, mais il perd pied finalement. Un parallèle prémonitoire avec ce qui va arriver à Patrick ensuite. A voir pour le jeu sans pareil de ce génie des émotions :

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Vont alors s’enchainer des rôles avec plus ou moins de succès, de belles rencontres, différents réalisateurs. Yves Boisset aimait Dewaere car il lui donnera 2 rôles : « Le juge Fayard » et « La clé sur la porte ». J’aime beaucoup ce second film qui est un des derniers films permettant à Patrick d’exceller dans l’optimisme avec un scénario non tortueux. Annie Girardot apprécia beaucoup de donner le change à cet acteur si gentil et habile dans son art, et aura des regrets comme beaucoup, de n’avoir pu le sauver.

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Puis des retrouvailles réussies et cultes vont se produire avec Gérard Depardieu dit « le gros », dans « Préparez vos mouchoirs ». Encore une histoire osée avec 2 lascars qui jouent avec grâce et folie, des paumés dépassés par les attentes d’une femme désireuse d’avoir un enfant. Carole Laure remplace à merveille Miou Miou, qui évite Dewaere. Blier avait aussi prévu de les réunir pour « Tenue de soirée » qu’il gardait sous le coude, cela aurait été merveilleux même si Michel Blanc est exceptionnel !

Début du film des « mouchoirs », des dialogues inestimables !

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J’adore ce passage :

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Dewaere est un nom recherché et sa côte reste une valeur sure. Son côté écorché vif finit tout de même par dominer, sa fragilité est vue comme un atout face à un Depardieu sur de lui. Il va attirer de nouvelles trames à tendances sombres, les films comiques se feront plus rares ou ne seront pas sans amertumes. Un 1er rôle fort va lui être proposé, mais il traite des mésaventures d’un footballeur accusé à tort d’un viol et qu’on va rappeler faute de joueurs, « Coup de tête ». Un personnage qui voudra sa revanche face à des dénonciateurs peu scrupuleux, se retrouvant en position de force après avoir permit à son équipe de gagner, marquant 2 buts inespérés. Cela donnera une scène sublime, qu’on rêve tous de vivre dans ce monde hypocrite, il mijote une riposte pour chacun de ses ennemis d’hier, devenu amis en une soirée. Chacun prend peur, succulent !

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Patrick va ensuite se lancer dans le plus grand film de sa vie, « Série noire » d’Alain Corneau en 1978. Un rôle où il laissera des plumes, des idées obscures, avec un jeu inégalé de comédien qui s’investit totalement, apportant ses idées. Un besoin de reconnaissance venant du métier ne le quittera plus, après cette performance exigeante et que peu auraient oser. Le personnage Frank Poupart est un démarcheur perdu, qui a une femme sans plus, et une vie rengaine qui va sombrer dans la folie meurtrière. L’idée est d’aller récupérer un magot chez une vieille qui exploite sa nièce, et cela va mal tourner évidemment. Un film qui m’a bluffé et qui est une référence dans mes Tops. De l’humour noir, une ambiance oppressante, un climat hivernal ajoutant une certaine froideur, une intrigue qui nous renvoie à nos propres démons. La partenaire de Patrick, Mona (Marie Trintignant), est quasi muette mais ses regards expriment l’essentiel. Un amour trouble et beau.

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Une scène troublante déjà ressentie quand rien ne va :

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Sa prestation dans ce film va donner des idées aux scénaristes et réalisateurs de films désireux de trouver un comédien capable d’aller loin dans les extrêmes, la noirceur, la sensibilité. Patrick va alors être abonné aux rôles de perdant, lui qui a déjà tant de soucis dans sa vie privée. Il a perdu Miou Miou, il consomme des drogues dures suite à une relation sentimentale glauque. Ses amours ne sont pas de tout repos, il vit mal son côté marginal et se sent mal aimé dans le métier, et il va avoir des problèmes d’argent car il vit au dessus de ses moyens. Il a voulu se lancer dans la musique mais a connu un échec cuisant, il est entouré de parasites, il se retrouve dans une spirale descendante. Les problèmes s’accumulent et son mal-être ira de façon exponentielle. Ses proches auront du mal à le reconnaître et à lui redonner le sourire. Seuls sa première femme Sotha qu’il avait rencontré au café de la gare ou Bertrand Blier qui est comme un père, arriveront à le consoler l’espace de quelques temps…

Interview révélatrice de 1979, questions idiotes mais réponses pertinentes :

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Une de ses musiques, pas pire que les merdes qui nous submergent.

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Il continu les tournages et y met toujours tout son talent, mais une partie de lui s’éteint peu à peu. Il y a comme une fonction en pilotage automatique qui s’est déclenchée. Il repart souvent déçu de ce qui est retenu dans un film, et de ce que font les réalisateurs de films du scénario originel. Il se livre entièrement mais certaines scènes d’importance sont coupées. Un perfectionniste et un grand pro qui souhaite l’excellence. On le verra alors successivement dans :

« Le grand embouteillage », une petite apparition mais qui vaut son intérêt.

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« Un mauvais fils » de Claude Sautet, la moustache a disparu, une apparence qui lui rajoute une certaine tendresse, très bon film et jeu parfait.

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« Hôtel des Amériques » d’André Téchiné, la rencontre avec Catherine Deneuve est réussie, les 2 surdoués donnent tout le charme au film, Patrick y est étincelant et très émouvant, surtout la dernière scène.

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« Psy », une comédie anarchique, avec une histoire qui va dans tous les sens, Patrick a la barbe et semble parfois en automate, même si il y a matière à apprécier sa dynamique et sa folie comique.

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« Plein sud », un film un peu lugubre avec un prof qui se retrouve dans une histoire de fesse et d’argent en Espagne, attiré par une fille pas forcément fréquentable, une réalisation intéressante sans être un chef d’œuvre, qui montre les tentations pour tout changer dans une vie, inspirant.

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Un mauvais épisode arrivera en 1980 : trahi par un journaliste qui a révélé son mariage imminent, alors que Patrick souhaitait absolument garder cet évènement intime pour lui, il se fera justice lui-même en lui cassant la figure ! Il fut ensuite boycotté par des médias solidaires. Ceux-là même qui font ou défont les artistes, avec certains qui lui rendent hommage aujourd’hui… Heureusement que certains fidèles lui montreront leur soutien, comme le magasine Première avec Marc Esposito. Celui-ci lui consacrera même un film en 1992, malheureusement cet hommage reste inédit en dvd. Il existe peu de Blu-ray sur Dewaere à ce jour, dommage ! Magnifique une :

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Blier lui donne alors un joli rôle dans « Beau père », au moment où son image est désastreuse médiatiquement. Cette fidélité pour cet acteur fétiche, donne un film délicat, subtil et poétique. Un beau-père résiste aux assauts amoureux de la fille de sa compagne récemment disparue, mais il cède finalement tout en douceur. Une performance qui méritait une récompense des « spécialistes ». Sa partenaire Ariel Besse, est magnifique et on imagine ses beaux souvenirs suite à cette rencontre privilégiée.

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Magnifique scène d’ouverture, Patrick nous touche en nous parlant directement, il est très élégant et nous captive même blasé.

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Il va terminer sa courte carrière avec 2 films qui n’ont rien à voir et qui ne marcheront pas beaucoup. « 1000 milliards de dollars » d’Henri Verneuil lui permet de jouer un journaliste qui va oser bousculer des hiérarchies. Le film traine quelque peu en longueur et Patrick en sera triste. Mais il y a de jolies scènes qui poussent à voir ce film, une réelle application malgré une fatigue perceptible de notre héros :

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Puis il y a ce film un peu ovni, au script qui tombe mal « Paradis pour tous ». J’aime cette histoire cynique avec cette possibilité de flasher les gens malheureux afin de les rendre optimistes et sans tergiversations. C’était osé de proposer un tel personnage quand on connaît la vie personnel de l’acteur. Le scénario commence par une séquence où le protagoniste tente de se suicider, et l’ironie de l’histoire est que cette scène a été montée le jour même du suicide de Patrick… Un dernier acte moyen, avec un Dewaere qui fait ce qu’il peut, avec des moments charmants et une présence à déguster pour la dernière fois. J’apprécie ce film qui apporte son lot de scènes cocasses et immorales, il faut le regarder avec tolérance :

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Beaucoup de réalisateurs disent après coup qu’ils lui préparaient des films, de grands rôles, c’est un peu facile mais il est vrai que le temps aurait joué en sa faveur et que son talent aurait été reconnu à sa juste valeur. Il préparait un film de Lelouch sur la vie de Marcel Cerdan, avec une préparation physique intense, preuve que rien n’était inéluctable. On peut voir au début dans ce documentaire soigné et de référence, des extraits des premiers essais de repérage le matin même de sa mort. Les témoignages sont très poignant.

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La fin brutale de Dewaere atteste de son dégoût pour ce monde fait de tromperies et de médiocrité. Il semble que peu de concessions étaient envisageables et que la vie avait été trop à charge. Il y avait trop de failles, de poisses, d’angoisses… Je comprend ce dernier geste brutal et déterminé, aucunement lâche, fait d’une pulsion suite à un trop plein de négativité. Je crois à une version expliquant ce geste final. Sans doute qu’être cocufié en amitié et l’hypothèse de ne plus jamais revoir sa fille a été déterminant. On fait souvent des éloges de Coluche à raison, mais il y a une partie peu relatée qui est déplaisante. C’est lui qui offre l’arme fatale à son ami qu’il sait au plus mal, puis il lui prend aussi sa compagne. Très douloureux d’être trahi par 2 proches. Courageux épilogue pour un destin d’exception.

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Comparatif que je trouve éloquent, 2 visages qui contrastent : les débuts souriant et une année 1982 éprouvante, ce n’est plus le même homme.

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Photo d’identité pour son dernier film en préparation, prise 3 heures avant son geste sans retour, un visage semblant serein comme un dernier rôle.

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Son héritage est immense avec une œuvre qui n’a pas finit de dévoiler toute sa valeur, un charisme incroyable doublé d’une force de caractère enviable. Il a eu 2 filles dont la ravissante Lola Dewaere, qui suit le même chemin que lui. Dans un blog qui souhaite relater les différences, les mis à l’écart, les originaux; c’est une fierté de consacrer un hommage (de+!) à cet homme hors du commun qui le mérite, un rêveur, atypique  !

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4 réponses à “Patrick Dewaere, écorché vif si talentueux”

  1. 22 03 2013
    Jordan White (18:27:20) :

    Bonsoir rêveur,
    Très beau portrait, clair, documenté, passionné !
    Ca a dû te prendre pas mal de temps pour rassembler tout cela en un article élogieux.

    Dewaere était un acteur incroyable. Il est aujourd’hui reconnu comme une influence majeure par de jeunes comédiens français, Nicolas Duvauchelle en tête. Son jeu était intense et il incarnait des personnages très forts, servant des dialogues écrits sur mesure. Quand on regarde les premières minutes de Préparez vos mouchoirs (oscar du meilleur film étranger en 1979 quand même !), il y a un phrasé qui colle si bien au jeu de Depardieu, qu’on retrouvera aussi dans Buffet Froid, le fameux « Trouve une idée, t’a jamais d’idée ».

    Là où Dewaere est extrêmement fort c’est dans la modulation des émotions : faire passer du rire aux larmes, nuancer, varier ou au contraire se jeter totalement, corps et âme dans son rôle. Corneau expliquait par exemple que Dewaere pour la scène de la voiture où le personnage de Poupart se tape la tête contre le capot n’était pas prévue à l’origine, mais qu’en filmant, l’acteur a improvisé et s’est lâché. Subjugué, Corneau a préféré laissé ce moment au montage.

    Il n’existe à l’heure actuelle que les Valseuses en Blu-ray en import. Mais aucun Blu-ray officiel en France pour le moment, pourtant sa patrie !

    C’est difficile d’établir un top avec des films aussi riches et variés, mais je dirais :

    - Les Valseuses
    - La meilleure façon de marcher
    - Beau-père
    - Le Mauvais fils
    - F comme Fairbanks
    - Coup de tête
    - Série Noire

    Il faut savoir que certaines personnes détestent Beau-Père considéré par certains comme un film très louche voire glauque sur le rapport entre l’adulte et l’adolescente.

    Un acteur qui a définitivement laissé son empreinte dans le ciné français.

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  2. 26 03 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:02:45) :

    En effet, j’ai passé beaucoup de temps car je souhaitais un hommage sans oublis. Merci pour ta lecture et ta vision de cet artiste hors du commun. Il y a bien des acteurs qui ressemblent au style Dewaere, mais il est inégalable, de loin. Beau père serait impossible à faire de nos jours comme tant d’autres films; dommage car cela apporte beaucoup de possibilités de jeu d’acteur. J’attends encore des rééditions de films jamais vus de Dewaere !

  3. 6 10 2013
    plius (15:58:12) :

    J’adorais cet acteur et je pense qu’il manque véritablement au cinéma français! Toujours à fleur de peau et tellement juste même si écorché, un peu plus, à chaque fois…Parfois quand je vois Poelvorrde au cinéma, notamment dans son dernier film une place sur la terre..je trouve un peu de ressemblance et j’ai peur aussi…

  4. 7 10 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:49:50) :

    Poelvorde a en effet ce coté écorché, imprévisible dans la vie… il ne laisse pas indifférent. Je suis toujours touché par les personnes fragiles et moins faciles.

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