« La femme », idéale ?

5 05 2013

Après avoir découvert une groupe éclectique aussi bon que Pepe Deluxe, je ne pensais pas trouver à nouveau un groupe aventureux de sitôt ! Intrigué par une pochette très travaillée et magnétisante de beauté, j’ai écouté en magasin des extraits du premier album d’un collectif français appelé La femme, avec leur cd qui a pour titre Psycho Tropical Berlin. Une découverte majeure !

Ce groupe indé a fait sensation pour moi dès la 1ère écoute ! J’adore ces albums fouillis et cohérent, qui regorgent de trouvailles, d’histoires et concept, de mélanges de genres, un régal d’inventivité. Ils nous cueillent aisément !

lafemme6042-tt-width-604-height-421-attachment_id-18588 dans Musique

On retrouve des slows, du rock, de l’électro, des ambiances cinématographiques, du surf, de la variété, du punk… On peut avoir quelques infimes réserves sur le chant; il est tantôt effectué par un des membres du groupe puis surtout par la chanteuse Clémence Quélennec. Par moment, cela rappelle du meilleur Yelle, mais le groupe a sa véritable identité, c’est neuf !

la-femme

Cette musique synthétique et hypnotique livre ses joyaux au fil des écoutes, c’est un must de 2013, vivement conseillé. Les clips aussi valent le détour !

704607_10151253690858752_551884357_o-700x325

Titre emblématique du groupe qui nous emmène dans des contrées sublimes

Image de prévisualisation YouTube

J’adore ce titre, très entrainant, une épopée musicale de prestige, top

Image de prévisualisation YouTube

Un slow tranquille et planant, un plaisir psychédélique à savourer à fond

Image de prévisualisation YouTube

—————————————————————————————————————-

Petit aparté, grand fan des Plasticines j’attendais leur nouveau single avec impatience ! C’est un sacré virage, avec un chant bizarre, quelle déception !

Image de prévisualisation YouTube

Actions

Informations



2 réponses à “« La femme », idéale ?”

  1. 5 05 2013
    Jordan White (11:16:50) :

    rêveur,
    Je suis en train d’écouter et de découvrir ce premier disque.
    Je me rappelle de l’écoute -très vague- en magasin et n’avoir rien ressenti de particulier, comme quoi les écoutes en magasin ça ne vaut pas grand chose !
    Alors que là, avec le casque vissé sur les oreilles, le son à fond ça le fait déjà plus.

    Je ne peux pas me prononcer définitivement au bout d’une écoute, mais il y a des morceaux qui se détachent, je pense à Nous étions deux, La Femme, It’s time to wake up (avec la référence à la transsexualité, inédite dans la chanson française moderne !)

    Le groupe semble faire l’unanimité dans la presse, les journaux en parlent aussi et malheureusement comme d’un groupe phénomène. Or un phénomène peut aussi être très temporaire. Je ne crois pas que c’est ce que veuille ce très jeune groupe (il y a des membres qui n’ont pas 21 ans !).
    Maturité de composition étonnante pour de si jeunes gens, mais comme on dit le talent n’attend pas !

    J’adore l’idée d’un groupe qui comporte des membres nouveaux selon les envies. En tout cas la pochette est déjà l’une de mes deux ou trois préférées de ce début d’année facile. Quel travail !

    Le morceau de Plastiscines déclenche une vague d’incompréhension. Tous les commentaires sont négatifs. J’ai lu le tien sur Youtube. Clair et concis, bravo ! :- )

    Je leur fais toujours confiance quant aux autres morceaux, j’espère juste que ce ne sera pas dans la même tonalité. Dur quand on est fan de se contenter de ce premier single.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 6 05 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:27:03) :

    Je me souviens que tu n’avais pas eu de coup de cœur en magasin. C’est bien de changer d’avis surtout devant un cd pareil. Merci pour ton avis là dessus. Le plasticines m’a vraiment étonné dans le mauvais sens !

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine