L’écume des jours

8 05 2013

Souhaitant mieux découvrir l’univers de Boris Vian, j’ai été voir le film « L’écume des jours » tiré de son livre à succès. Il y a un hors-série du Monde qui est très bien fait et qui va m’éclairer sur ce génie touche à tout. Histoire :

L'écume des jours dans Cinéma / Série / Théâtre capture3

Ce qui m’a attiré : cet univers fantasmagorique, cet amour fort et tragique entre 2 personnages romantiques, ces décors et visuels absurdes très travaillés. On assiste à des scènes féériques, surréalistes, avec du drame, de l’humour, de la passion. On ressort de la projection un peu groggy par tant d’imaginaire, d’audace, de folie, d’effets visuels, de scènes à toute vitesse, de mélanges de genres, d’idées juxtaposées… Le film est inégal, avec des enchainements assez brusques, des scènes difficiles à assimiler, il y a des longueurs sur 2 heures. Par contre les acteurs sont formidables, Romain Duris est égal à lui même et la magnifique Audrey Tautou irradie l’écran. Un bilan mitigé, on était 10 dans la salle, avec des réactions négatives et sans appel autour de moi. Moi j’aime voir des films qui bousculent et j’encourage ce parti pris risqué du réalisateur. J’aime aussi le fait que mes choix de films attirent peu de monde, divisent; cela confirme que je suis hors du moule et atypique !

capture dans Cinéma / Série / Théâtre


Actions

Informations



3 réponses à “L’écume des jours”

  1. 8 05 2013
    Jordan White (10:26:53) :

    Le film est en effet officiellement un four et n’attire donc pas : 40000 spectateurs le jour de la sortie. Je ne le découvrirai qu’en Blu-ray, mais effectivement le film divise très durement : d’un côté ceux qui adorent, de l’autre ceux qui détestent.

    De Michel Gondry j’ai beaucoup aimé son film Eternal Sunshine of the spotless Mind, avec Jim Carrey (un de mes acteurs préférés, capable de tout jouer, et il est capable de faire bien autre chose que ses pitreries dans Ace Ventura, à l’exemple de son rôle magnifique dans Man on the moon -avec la chanson de REM en générique-).

    J’avais vu la Science des rêves avec Charlotte Gainsbourg à Lille à sa sortie en 2006 en août. C’était une séance un peu particulière, elle a pour moi un parfum de nostalgie : il pleuvait beaucoup dehors, j’y étais avec des ami(e)s lillois, et je me souviens que j’étais complètement trempé à la sortie. Mais c’était assez drôle.
    Merci d’avoir donné ton avis rêveur.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 8 05 2013
    Jordan White (10:31:16) :

    Et j’ajoute qu’il y a deux films récents qui pourraient te plaire :
    Thérèse Desqueyroux avec Audrey Tautou qui tient le rôle principal
    Populaire, avec Romain Duris et Deborah François

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  3. 9 05 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (15:47:11) :

    Merci pour le conseil, j’adore les 2 acteurs principaux. Je regarde peu de films mais ces 2 là, je les adore. Ce film était peut-être trop dans la folie, pas bankable, mais moi j’ai adoré ces risques même inégaux.

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine