• Accueil
  • > Années 60/70
  • > Martin Circus : groupe rock de légende & Gérard Blanc : merveilleux chanteur

Martin Circus : groupe rock de légende & Gérard Blanc : merveilleux chanteur

11 05 2013

On a souvent tendance à citer Téléphone, Trust, Noir Désir… dans les + grands groupes de rock Français, mais il y en a tellement d’autres qui méritent la lumière. A la fin des années 60, des groupes de rock français de qualité ont émergés comme Variations, Triangle et les fous furieux de Martin Circus ! « Je m’éclate au Sénégal » est le 1er titre qui vient à l’esprit quand on pense au groupe, pourtant il y a un tas de morceaux qui sont à redécouvrir ! (Désolé pour les différences de volumes suivant les vidéos, à ajuster)

Martin Circus : groupe rock de légende & Gérard Blanc : merveilleux chanteur dans Années 60/70 img3586

Le groupe a connu +sieurs moutures, et on passe d’un genre à un autre suivant les périodes. Le meilleur a été réalisé pour moi entre 1969 à 1974. Le reste est un tournant + commercial et limite, avec quand même un hit mondial disco. Ceci n’est pas déplaisant mais cela a mal vieilli et les années 80 seront médiocres pour être poli. Martin aura raison d’arrêter ce Cirque : histoire !

martincircus-campagne dans Musique

Le groupe commence avec un rock progressif partant dans tous les sens, remplis d’influences, notamment Soft machine, Frank Zappa et tous les groupes du moment. Le 1er album est live bizarrement, il vaut le détour pour son coté instinctif, brut et pas propre. Il y a déjà des titres où se marient divers instruments et chant possédé. Belle curiosité sans Gérard Blanc.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

martin-circus1

Le 2ème disque s’intitule Acte II, c’est une claque. On y retrouve la vrai liberté musicale de l’époque, avec des extravagances et idées poétiques. La folie qui émanait de cette période insouciante a permis de créer une œuvre ovni, devenue une référence. Le groupe opte en + pour des tenues loufoques, avec des panoplies atypiques qui donne un coté décalé, coloré et excentrique !

acte_ii__cd_viny_502b5598261ab

Je m’éclate au Sénégal sera le hit de ce disque et sera même censuré pour ses paroles. On peut y entendre des morceaux incroyables d’audaces, des poèmes tarabiscotés récités, et le nouveau chanteur Gérard Blanc se permet tout et offre des tessitures de dingue. Free jazz, pop, blues et chansons sont au rendez-vous. C’est un classique à connaître, extraits merveilleux :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

163288-martin-circus-637x0-31

S’ensuivent des 45 tours de transitions suite à l’énorme succès du « Sénégal ». J’adore les arrangements, les mélodies et les sonorités travaillées.

Image de prévisualisation YouTube

Titre incontournable pour moi et ce blog ! Régal d’instruments/voix.

Image de prévisualisation YouTube

Un single bien sympathique et un message qui me parle bien !

Image de prévisualisation YouTube

Le groupe va ensuite collaborer au 1er opéra rock « La révolution française » et sa contribution donne des hymnes, des titres pêchus, même du hard rock.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

L’album Acte III réserve moins des titres marquant. Il y a encore de bons titres mais on sent que l’énergie est plus maîtrisée, il y a moins de folie avec une mécanique qui s’est installée. Parmi les réussites, il y a quand même :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

En 1974, collaboration entre le groupe et le génie François De Roubaix, top !

Image de prévisualisation YouTube

Les années suivantes sont médiocres avec des titres comme « Marylène », « Drague party »… Contre toute attente, le groupe va sortir un titre disco de 14 minutes qui va cartonner dans le monde entier (y compris aux USA) !

Image de prévisualisation YouTube

r-r_147685-001

Arrive la fin des années 70. De bons titres émergent encore avant le déclin.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Dans les années 80, le groupe n’a plus rien à voir avec ses débuts : que ce soit les membres ou la musique en elle-même. Les synthétiseurs font leur apparition, on peut trouver encore de rares perles. Un des derniers bon titres qui offre des plages de synthé délicieuses et planantes, avec un chant parfait.

Image de prévisualisation YouTube

Collaboration avec Gainsbourg, pas inoubliable mais sympa !

Image de prévisualisation YouTube

Voici la compilation 2 cd complète et très belle, référence pour les découvrir :

1292853938_folder

Gérard Blanc entamera une carrière solo au milieu des années 80 avec de gros tubes. Ce chanteur était simple et dégageait quelque d’attachant, il chantait avec talent et justesse. J’ai tenu à lui rendre hommage, car on est trop vite oublié de nos jours. J’aime parler d’artistes hors mode ou snobés !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

1352-1353259911


Actions

Informations



4 réponses à “Martin Circus : groupe rock de légende & Gérard Blanc : merveilleux chanteur”

  1. 12 05 2013
    Jordan White (14:35:27) :

    Waouh, une exégèse de Martin Circus et Gérard Blanc, c’est plutôt rare, surtout avec cet hommage sincère. Généralement quand je lis des commentaires à propos du groupe c’est plutôt pour ne pas le prendre au sérieux et y voir un groupe troupier ou simplement comique, mais pas plus. Merci donc de réhabiliter ce genre de groupe qui œuvra dans la musique des années 70 pour composer des chansons énergiques et populaires.
    Le groupe avait de l’ambition.

    Le clip de Gérard Blanc, une autre histoire passait souvent sur M6 quand il était sorti. Je m’en rappelle : ça m’avait marqué. Ce son, l’érotisme, les paroles, la musique. C’était étonnant pour le gamin que j’étais.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 13 05 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (15:53:21) :

    Ravi d’avoir rendu grâce au groupe à tes yeux, merci pour ton intérêt. Oui, c’est pas courant les sujets sur eux !

  3. 8 12 2013
    chasseurdimagesspirituelles (20:17:59) :

    J’étais resté sur le tube Marylène,mais là je découvre tant sur ce groupe !!,
    faut dire que j’étais jeune !!,
    bravo pour cet article complet,
    très bonne soirée à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Ce que comprend l'animal

    • 10 12 2013
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (17:20:04) :

      Oui ils ont fait tant d’autres morceaux : merci pour ton intérêt ;)

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine