Merci Georges Moustaki

23 05 2013

Un grand de la chanson, au charisme particulier et à la vie de bohème s’en est allé. Ses chansons calmes et souvent accompagnées de guitares acoustiques ont marqué la France. C’est comme pour chaque figure emblématique d’époque précise, une page qui se tourne. D’origine égyptienne comme Cloclo et Dalida, il a son actif + de 300 chansons dont le fameux Métèque, titre osé et repris par des rappeurs pour son coté intemporel.

Merci Georges Moustaki dans Musique georges-moustaki-le-meteque

Fan de Brassens et auteur reconnu pour Piaf (Milord) et tant d’autres, il a su imposer sa patte tranquille et était connu dans le monde entier. C’était une artiste engagé, aux multiples talents dont entre autre le dessin. J’adore cette liberté apparente et ce physique sans tracas. Je le savais diminué depuis un moment et j’ai toujours regretté cette absence d’invitations ou d’hommages de son vivant. Maintenant, cela va pleuvoir de partout, avec une remontée dans les top compilations qui ne serait tarder. Personnellement, je n’ai pas attendu sa disparition pour m’y intéresser. Depuis des années, je souhaite acquérir une intégrale de 2002 épuisée « Tout Moustaki Ou Presque » ; malgré de multiples recherches, impossible de l’avoir ! On peut espérer que la maison de disques remettra enfin à l’honneur son œuvre atypique, en créant un nouveau coffret à jour, qui ravira les anciens comme les plus jeunes.

21070 dans Musique

J’adore ce titre touchant et bien orchestré : Le temps de vivre

Image de prévisualisation YouTube

Paroles philosophiques et mélodie entrainante : La philosophie

Image de prévisualisation YouTube

Titre qui résume la vie de l’artiste : Ma liberté

Image de prévisualisation YouTube

Chanson qui reflète son style, ballade folk apaisante : Il est trop tard

Image de prévisualisation YouTube

Une douceur qui vous offre une émotion pure : Le facteur

Image de prévisualisation YouTube

georges-moustaki


Actions

Informations



2 réponses à “Merci Georges Moustaki”

  1. 25 05 2013
    Jordan White (19:06:59) :

    rêveur,
    Heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour rendre homme à ces artistes qui ont marqué, marquent et marqueront à jamais l’histoire de la chanson française. Je connais peu de personnes qui aient parlé aussi de Bécaud comme tu l’as fait. Les icônes restent, les personnes s’en vont mais les musiques elles sont éternelles.

    J’ai lu qu’Aznavour venait de fêter ses 89 ans. Il a le même âge que mon grand-père (et le tien aussi, je crois).

    Il y a une belle vidéo INA d’une rencontre Brialy-Moustaki, avec Le Métèque en version italienne
    http://www.youtube.com/watch?v=1fLKUu1yBxY
    Moustaki (avec un I final je crois) était connu pour ses chansons mythiques, c’est la constance et la qualité des textes et des interprétations qui moi me frappent. Quand tu lis le texte de Le Métèque, c’est juste beau parce que c’est aussi de la littérature, comme Brel, comme Brassens.
    Quand tu écoutes « Il est trop tard », c’est terriblement beau et mélancolique :
    http://www.youtube.com/watch?v=SoGyvc0-yYM
    Moustaki me touchait d’ailleurs davantage que Ferrat. Je suis fasciné par les gens polyglottes (j’en rencontre dans ma vie professionnelle, là récemment, une jeune femme qui parlait trois quatre langues, absolument fascinante).

    Je crois que je vais me réécouter des disques SANS attendre que l’on me dise, par voie de presse ou de télé, qu’il FAUT le faire parce que c’est justement maintenant que l’on se rappelle de lui.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 26 05 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (17:53:32) :

    Merci pour ton avis ! Je suis fidèle aux artistes qui ont du talent, admiratif devant leur qualité, surtout quand ils ont créé de vrais chef d’œuvre. Difficile de retrouver cette qualité aujourd’hui. J’ai corrigé la faute sur son nom, oups !
    Aznavour est un très grand mais je trouve qu’on lui fait trop d’hommage, comparé à d’autre. J’adore Alain Barrière qui est snobbé partout, par exemple. Tu as bien raison de ne pas suivre les recommandations des médias. De toute façon, ils parlent toujours des même titres sur des centaines !

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine