Éric Rohmer : Intégrale Blu-ray, livres, etc

19 10 2013

Pour découvrir l’œuvre de ce génie des émotions et des ressentis, une INTÉGRALE de tous ses films (et +!) va sortir en DVD et BLU-RAY chez Potemkine. Formidable hommage à l’un des plus grands du cinéma, issu de la Nouvelle Vague. Le design est raté, avec des illustrations en bande dessinées signées Nine Antico (j’aurai préféré une autre présentation), mais cela passe en second comparé au contenu inestimable ! Je connais peu cet art, mais se contenter des œuvres de ce surdoué est déjà si réjouissant et très comblant. J’ai essayé d’informer un maximum ici : sur les évènements à venir et sur ma passion pour ce géant. Bonne lecture si vous avez le temps ! ;)

Éric Rohmer : Intégrale Blu-ray, livres, etc dans Cinéma / Série / Théâtre eric-rohmer-2

Ses films atypiques me touchent + que les autres (avec Bertrand Blier). Un cinéma « intello » qui me parle beaucoup. Une filmographie exemplaire faite de dialogues fascinants, de réflexions justes sur la vie, d’acteurs incroyables de justesse, de situations qu’on souhaiterait vivre… Un monde pointu que je recherche, une intelligence de l’âme unique, une grande référence pour moi !

Eric Rohmer, né en 1920 et décédé le 11 janvier 2010

eric-rohmer-1 dans Génie / Icône

Ce grand Monsieur a su faire communiquer ses personnages intelligemment et toucher les gens avec des situations et des propos réalistes. Les sentiments ou tourments de protagonistes attachants, apportent une proximité, et trouvent écho chez le spectateur. Une justesse sans égale, un style et une pertinence unique, un modèle d’élégance. On dit souvent que ses films ne sont que longues conversations ou dissertations sur des sujets élitistes. Je pense au contraire que ses créations sont accessibles et universelles. L’inculture ne permet pas d’apprécier des films si compréhensibles et précieux, dommage !

rohmer-eric-1

Ce coffret déjà assez complet, était une bonne approche pour 50 euros

51qhorbsh9l

Celui qui sort en novembre est une intégrale + complète, avec des courts métrages inédits, des entretiens avec des acteurs fétiches de sa filmographie. Rien que pour ces suppléments et les surprises, cela sera passionnant. Commandé avec 1 bon pour 185 euros, très cher mais l’envie est trop forte…!

81voql-jktl._sl1500_

rohmerintegral-p2

** Contenu du COFFRET limité et numéroté (infos extraites d’ici) :

- 27 digipacks, soit 30 DVD accompagnés de leur déclinaison Blu-ray. 22 films restaurés en haute définition. 24 long-métrages avec sous-titres anglais optionnels. 9 courts-métrages dont 2 courts-métrages inédits et des dizaines d’heures de bonus dont des documentaires signés Eric Rohmer, documents d’archives, extraits de captations de théâtre… Allégresse !!!

+    Un livret de 100 pages    +    Une pochette surprise…

Les films du coffret (en rouge mes préférés du moment) :

- Le signe du lion (Blu-ray + DVD)
- La boulangère de Monceau (Blu-ray + DVD)
- La carrière de Suzanne (Blu-ray + DVD)
- La collectionneuse (Blu-ray + DVD)
- Ma nuit chez Maud (Blu-ray + DVD)
- Le genou de Claire (Blu-ray + DVD)
- L’amour l’après-midi (Blu-ray + DVD)
- La marquise d’O… (Blu-ray + DVD)
- Perceval le Gallois (Blu-ray + DVD)
- La femme de l’aviateur (Blu-ray + DVD)
- Le beau mariage (Blu-ray + DVD)
- Pauline à la plage (Blu-ray + DVD)
- Les nuits de la pleine lune (Blu-ray + DVD)
- Le rayon vert (Blu-ray + DVD)
- L’ami de mon amie (Blu-ray + DVD)
- 4 aventures de Reinette et Mirabelle (Blu-ray + DVD)
- Conte de printemps (Blu-ray + DVD)
- Conte d’hiver (Blu-ray + DVD)
- Conte d’été (Blu-ray + DVD)
- Conte d’automne (Blu-ray + DVD)
- L’arbre, le maire et la médiathèque (Blu-ray + DVD)
- Les rendez-vous de Paris (Blu-ray + DVD)
- L’anglaise et le Duc
- Triple agent
- Les amours d’Astrée et de Céladon

+ 2 dvd bonus : Courts-métrages par ses comédiennes. Archives INA et CNDP

+ Entretiens inédits : avec comédiens fétiches et proches collaborateurs : c’est appréciable d’avoir les ressentis d’intervenants de cette qualité. Je serai ravi de voir enfin l’hommage de Marie Rivière « En compagnie d’Eric Rohmer », introuvable, avec aussi des interviews d’acteurs ayant tournés dans ses films.

Ce FICHIER PDF décrit les évènements à venir, très précis et réjouissant !

41tyim8qtnl._sl500_3

Dans les bonus, on retrouvera un court métrage « La cambrure » de 16 min. Il m’a beaucoup marqué par sa sensualité, avec une créature de rêve jouée par Edwige Shaki. Elle est filmée sous de jolis angles, un corps parfait à sculpter. La femme est valorisée, sans rajout d’artifices. Je préfère cela à la perversité.

497105523

COFFRETS thématiques séparant les productions et reprenant les illustrations

41tyim8qtnl._sl500_4

« Eric Rohmer – Preuves à l’appui » d’André S. Labarthe, est un dvd assez rare très intéressant. Une interview fleuve où le génie explique sa façon de travailler avec peu de moyens, montrant des essais de comédiens, et expliquant comment Amanda Langlet a été recrutée par exemple ! Il montre des cahiers avec dialogues et scénarios, une intelligence rare, indispensable !

41tyim8qtnl._sl500_1

Pour les complétistes acharnés, il y a eu ce coffret dvd Scérén (je l’ai raté…) : « Le laboratoire d’Éric Rohmer, un cinéaste à la Télévision scolaire », c’est un ensemble inédit de treize films pédagogiques d’Éric. Belle chronique ICI.

9782240032416_11

Un livre va paraître sur Eric, ce sera une biographie d’Antoine de Baecque et Noël Herpe qui paraîtra chez Stock en janvier 2014 (640 pages !), avec des documents d’archives. Cela m’intéresse au plus haut point, vu le peu de bio existant, encore indispensable pour les Rohmériens ! Ces 2 auteurs sortiront aussi un recueil de 9 récits et nouvelles inédits sous le titre « Friponnes de porcelaine », datant des années 40 et 50. La facette de l’écrivain est mise en avant, toute aussi remarquable et reconnaissable. Cliquer pour mieux voir ;

41tyim8qtnl._sl500_

« La maison d’Élisabeth » roman écrit en 1944, est un peu l’embryon de futurs films, avec des dialogues et descriptions qui évoquent des scènes typiques venues après. Je préfère la mise en image des dialogues à la lecture.

896904334_l

Rohmer a aussi écrit des essais pointus sur entres autres : la musique (De Mozart en Beethoven), le cinéma (Le Goût de la beauté, Hitchcock), etc… !

rohmer-eric-gout-de-la-beaute-livre-729701319_ml

Pour parfaire mes connaissances sur ce génie ou prolonger le bonheur, les anciens numéros des Cahiers du Cinéma lui consacrant des articles, sont tous passionnant et complets ! Eric Rohmer y écrivait des articles à ses débuts. C’est une revue qui lui est toujours restée fidèle, et qui a publié de nombreux ouvrages avec des scénarios de films, des analyses ou interviews exclusives.

341790743_l

Cahiers du cinéma n°653 : spécial à sa mort, des pages passionnantes

935004573_l

Étude poussée de Pascal Bonitzer, Cahiers du cinéma, Collection auteurs

livre_pascal_bonitzer_eric_rohmer_cahiers_du_cinema

Télérama n°3132 spécial, ils ont aussi souvent fait de beaux articles, belle une

931840719_l1

« Rohmer, au bout du conte »,  émouvante une de Libération n°8916

De tous les films, seul Perceval le Gallois n’a pas su me convaincre. Très pointu, avec un rythme particulier, il offre néanmoins de beaux décors et scènes travaillées. Fan de Fabrice Luchini, je l’ai été davantage grace à Rohmer : ils ont fait des merveilles ensemble. Après chaque film du maître, il en ressort quelque chose de fondamental, notre réflexion n’en est que plus riche. Ce n’est pas le cas de beaucoup de films dont je ressors idem, déçu, avec un scénario prévisible. Sa disparition m’a peiné, il est dans mes graals. Du cinéma rare et précieux, loin du business et du mauvais gout.

Merci pour tout !

eric-rohmer-4


Actions

Informations



8 réponses à “Éric Rohmer : Intégrale Blu-ray, livres, etc”

  1. 19 10 2013
    Jordan White (17:36:02) :

    Superbe sujet et superbe hommage !

    Le coffret n’est pas visuellement exaltant, mais comme l’on dit « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Je regrette juste, sauf erreur, que les trois derniers films du maître ne soient pas proposés en Blu-ray mais seulement en DVD. Si c’était l’inverse, à savoir les films en Blu-ray ce serait une bonne nouvelle. Parce que les Amours d’astrée et Céladon c’est juste superbe.

    Dans sa filmographie, n’ayant pas vu Perceval, ni La marquise d’O, Ni Triple Agent, grosso modo les trois films qu’il me reste à découvrir, je dirais que le seul que je n’ai pas du tout aimé c’est « La Collectionneuse ». Mais un jour je retenterai.

    Je ne connais pas du tout le court-métrage « La cambrure », mais effectivement ça a l’air splendide. Le coffret semble complet au niveau des documentaires, et c’est bien aussi de rappeler tous les couvertures auxquelles il a eu droit durant ces trois dernières années.

    Je suis complètement d’accord avec toi et je l’avais également souligné : son cinéma n’est pas du tout élitiste. Une fois que l’on s’est habitué à la diction des acteurs et à la direction des comédiens, on s’habitue très vite et on se laisse porter par les dialogues plein de sens, d’humour, de charme, de désinvolture parfois. C’est la fraîcheur, les portraits de femmes qui m’ont immédiatement séduits chez lui.

    Et puis comme tu le dis, c’était un cinéma indépendant, Rohmer ayant crée sa propre boîte qui produisait et distribuait ses films, le réalisateur étant entouré d’une équipe technique réduite.

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

  2. 19 10 2013
    ditchlakwak (21:48:50) :

    Bel hommage à ce cinéaste de talent et son œuvre atypique et personnelle.

    Dernière publication sur Pêle-mêle : L'adoption

  3. 20 10 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:25:01) :

    Merci Jordan pour ton com’, et ta vision. C’est toi qui m’a informé en 1er sur la sortie du coffret. C’est étonnant si les derniers films n’ont pas de versions Blu-ray, il y a toujours une frustration dans les intégrales. J’ai aimé « La collectionneuse », cela vérifie certaines de mes théories en + ! « La cambrure » te plaira c’est certain.
    J’ai travaillé ce sujet depuis des semaines pour essayer de faire le mieux possible, n’ayant pas une forcément une culture phénoménale, mais là c’est un de mes terrains. Finalement je me fais au visuel…, vivement novembre !

  4. 20 10 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:27:50) :

    Merci ditchlakwak ! ;)

  5. 21 10 2013
    chasseurdimagesspirituelles (12:20:44) :

    Le fan que tu es est comblé !!,
    et quand on est fan on ne retient la dépense,
    très bonne après-midi à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Ce que comprend l'animal

  6. 21 10 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (16:31:39) :

    Je suis bien d’accord ! :)

  7. 25 10 2013
    plius (09:45:02) :

    J’ai pris le temps de lire et d’aller voir les bandes annonces car, je l’avoue, je n’avais pas beaucoup de souvenirs quant à tous ces films…Effectivement j’en ai vu quelques uns. Un homme, une femme, des hommes, des femmes…la vie! Je ne me souvenais pas à quel point Perceval faisait décors en carton… Son oeuvre est quelque peu atypique, mais il en faut! Merci, Charlotte

  8. 25 10 2013
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (15:25:12) :

    Merci beaucoup pour cette attention qui me fait très plaisir. Aussi et surtout pour ce créateur que j’aime beaucoup ! Oui c’est la vie avec toutes ses conversations construites et ses faits marquants. Je recommande au moins un de ses films ! :)

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine