Georges Lautner : paresse des hommages
24 11 2013J’aime les destins, un grand est parti. Sur la quarantaine de films réalisés, on évoque et rediffuse encore « Les tontons flingueurs »… parmi tant de choix ! Est-ce rendre hommage à un homme que le réduire à quelques œuvres ? Diffuser un film moins célèbre mais reconnu pour sa grande valeur serait + audacieux, quelle frilosité, bigre ! De + en +, les hommages sont mis en fin de journal, réduits à quelques petites minutes, généralistes et réducteurs.
Lors de décès, la paresse journalistique nous amène à considérer 1 ou 2 : tubes, films, livres, tableaux… d’artistes ! Bilan entonnoir qui laisse dans l’ombre des œuvres ne demandant qu’à être redécouvertes, une culture bradée. Je suis ravi d’aller au delà des créations connues, pour savourer des œuvres oubliées aussi intéressantes. Jusqu’au-boutiste, j’aime les intégrales musicales; telles des dictionnaires où l’on peut puiser à l’envie des titres de toutes époques, tous genres, toutes émotions. Objets remplis de trésors
J’aime beaucoup ce cinéaste.
Talentueux réalisant des films sans prétention mais qui atteignaient leur but :
distraire son public !
Bonne soirée Rêveur
amicalement Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Merci pour ta visite Anne, un grand qui mérite de beaux hommages.
Le meilleur moyen de rendre hommage ? Je ne sais pas s’il y en a un. Trop ou trop peu…tout dépend de l’intérêt que l’on porte à la personne désormais absente.
« – Les bastos, c’est plus facile à donner qu’à recevoir. » sourire
Bonne soirée, C.
Pour moi, c’est évoquer toutes les facettes et diffuser une œuvre belle et moins connue ! Il faut penser aux gens qui ne connaisse pas l’artiste et être complet. Certains ont la carte d’autres moins !
Bonsoir
Pour dépeindre une célèbrité, il est d’usage d’énumérer les principales oeuvres qui firent son succès, puis pour les personnes qui veulent aller plus loin, dans sa connaissance, elles devront faire des recherches personnelles plus exhaustives. Mais dans une certaine mesure, comme tu dis, il serait souhaitable qu’un ou deux titres méconnus soient cités. Pour comprendre toutes les facettes de l’artiste.
Bonne soirée
Coline
Dernière publication sur MELODINE : comptine pour aller à l'école
Il y a les références mais à force de citer toujours les mêmes, on ne connait pas les autres ! Cela me chagrine car il y a tant à découvrir !
Hier j’ai revu « les tontons flingueurs » et je n’ai pas regardé jusqu’à la fin,
je trouve que ce film a mal vieilli !!!
Coline
Dernière publication sur : du temps des cerises aux feuilles mortes
Un cinéaste qui faisait du bel ouvrage même si Les Tontons Flingueurs ce n’est pas mon univers (j’aime moyennement). Ce n’est pas parce qu’un film est considéré comme culte qu’il est aimé de tous. Par exemple, je n’aime pas du tout Audrey Hepburn et je déteste même « My fair Lady » que d’autres adorent, ce que je comprends. C’est aussi une facilité journalistique que de tout ramener aux Tontons Flingueurs, c’est le film qui a le plus rassemblé. C’est toutes proportions gardées « Les Visiteurs » d’une génération.
Personnellement j’aime beaucoup « Le Professionnel » ainsi que « La Valise « avec Marielle et Darc.
Dans le genre du cinéma populaire et fait avec soin, j’aimais beaucoup ce que faisait Henri Verneuil et Gérard Oury.
Je ne pense pas que je puisse égaler ou surpasser ta collection d’intégrales. C’est une vraie mine d’or dont je suis admiratif. Je ne connais personne autour de moi qui était autant d’intégrales que toi !
Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre
Les intégrales ne sont pas forcément celles de ma possession, c’est une liste idéale ! Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les choses cultes. Henri Verneuil et Gérard Oury sont des réalisateurs qui ont marqués, avec un vrai style. Merci pour ton mot
Bon jour Rêveur,
J’aime les mots que tu emploies : « Bilan entonnoir « . Oui, nos médias kleenex ne font pas grand cas de cette disparition comme de beaucoup d’autres artistes qui ont posé les pierres angulaires de genres, de techniques, … Très, très peu de bons médias existent actuellement. Pour moi, seule la radio France Culture reste digne (et à tous les niveaux).
Max-Louis
Je suis ravi que tu partages mes dires. En effet, il est difficile d’être satisfait par les médias d’aujourd’hui, je suis très difficile et souvent frustré par leur travail à la hâte.
Bonsoir
J’ai aimé regarder ses films
Je ne sais s’il y a une façon de rendre hommage à ce genre de personnage?
Peut-être en effet en parlant de ses oeuvres moins connues!
On est lassé des séries américaines, de tous ces films qui ne racontent rien le plus souvent!
Au moins Lautner nous apportait du plaisir…
Bonne fin de soirée
Amitiés
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Le plaisir est là, mais la surprise est moins présente avec des films archi connus ! Un bel hommage est fait quand on redécouvre un artiste ! Merci Francine
Après une carrière de flingueur au cinéma, le père des « Tontons » nous a quitté.
Il savait faire rire et surtout faire rire de qualité!
Bonne soirée
Dernière publication sur Pêle-mêle : Son Lux - Let Me Follow
Oui, un cinéma dont je suis nostalgique, un vrai savoir faire qui garantira toujours de beaux succès d’audiences à chaque diffusion.
Le gros problème de nos médias aujourd’hui,surtout les chaînes d’info,c’est qu’ils copient le voisin,on se retouve avec le même traitement sous la nuance de quelques mots,en fait ils ne maîtrisent rien !!,de l’info au ras du caniveau !!,du journalisme qui perd toute crédibilité,qui renseigne mais n’enseigne plus,
comme toi je n’ai vu ce week-end que des extraits des Tontons Flingueurs !!,
enfin,
très bonne journée à toi.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
C’est bien vrai, les chaines d’infos ne le sont pas vraiment ! Avec des choix de sujets + mis en avant que d’autres, des erreurs, etc… Je partage tous tes propos ! Merci chasseur
Ras le bol des chaînes qui nous gavent de « pisse chaude » du matin au soir!
Et dire qu’on paie la redevance pour ça! Dieu si tu m’entends, fait quelque chose!!!
Ça s’appelle un coup de gueule…
Ok, je sors
Dernière publication sur Pêle-mêle : Son Lux - Let Me Follow
Coup de gueule largement partagé !
Les diktats de l’audimat ne le permettent pas !! En réponse au précédent poste.Mais libre à nous d’aller puiser dans les oeuvres méconnues.
Bonne journée ensoleillée ( du moins par chez nous, din Chnord )
Bizz
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
Oui, l’effort est de plus en plus à notre charge. Il y a de belles choses qui peuvent nous cueillir, moins connues mais aussi belles !