La revue « Schnock »

16 07 2014

J’ai découvert il y a plus d’un an une revue sous forme de livre de poche appelée « Schnock » ! J’ai de suite aimé l’état d’esprit, briscard ou soixante-huitard, décomplexé et sachant vivre au présent tout en étant fier d’un passé glorieux. Je le dis souvent autour de moi : pour moi la France glorieuse s’est arrêtée dans les années 80… dernier vainqueurs mémorables (Roland Garros, Tour de France, Eurovision…), derniers présidents assez respectés avant l’overdose internet, derniers bons plans économiques avant les crises à répétitions, derniers looks innocents et folies vestimentaires colorées, dernières musiques aventureuses et super pop (comme Niagara), derniers comiques d’envergure (Coluche, Le Luron), derniers scandaleux (Gainsbourg, etc…). Alors, mieux avant ? Oui et non pour moi ! Je le pense souvent, tout en étant heureux des choses pratiques d’aujourd’hui… Il faut mixer tout ça !

948147976960429322

La nostalgie ou l’appréciation des créations intemporelles d’autrefois est bien rappelé dans cette revue. J’ai toujours été nostalgique malgré mes 34 ans. Chaque trimestre, sont présentés des portraits sous des angles moins connus, avec des références cultes et des citations collectors. J’aime le graphisme qui est clair et bien illustré. J’ai acheté dès le 1er numéro, intrigué par ce slogan « Revue des vieux de 27 à 87 ans » ! Je me sens jeune mais je suis plus à l’aise avec des personnes plus matures. Assez du jeunisme, des portables et autres modernités superficielles, soyons simple et décalé, assumons le fait de n’être pas noyé dans la masse donc un « Schnock » pour des geeks !

879193630928138179

Les façons de penser de Jean-Pierre Marielle, l’esprit de Blier à travers le duo caviar Depardieu/Dewaere, l’humour décapant de Jean Yanne, la camaraderie des films D’Yves Robert via Guy Bedos, connaître une vision intéressante de Brigitte Bardot, retrouver l’ambiance du Splendid et ses films cultes, le charisme et le coté borderline d’un Gainsbourg, etc… vous aurez de quoi trouver votre bonheur ! Il y a tout un tas de rubriques comme des 15 (…apéros réussis par exemple!) qui pourront vous aider. On peut lire tout un tas de sujets sur la France d’avant et ses objets collectors, ses richesses qui font ce que nous sommes. Passé présent pour futur imparfait, tant mieux!

937057167978836934

 

913991778988160496

Une bande son de cet état d’esprit est sortie, regroupant des titres moins connus et méritant d’être exhumés d’artistes connus ou pas, à trier !

91158UiDilL._SL1500_

 

8762


Actions

Informations



12 réponses à “La revue « Schnock »”

  1. 16 07 2014
    plius (23:15:36) :

    No Future mais No Stalgie, leur devise ? Très bien ton article. je suis donc allée lire plus loin ce que je pouvais trouver sur ces choses « schnockissimes ». Ils traitent apparemment les sujets avec dérision tout en restant sérieux..;un petit côté décalé en prime. merci beaucoup pour le partage. j’aime beaucoup, bonne soirée, C.
    http://larevueschnock.com/?p=534

    • 17 07 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (21:53:49) :

      Pas mal le jeu de mot ! Merci pour cette curiosité toujours touchante, une « Schnock » qui s’ignore peut-être, hihihi ! ;)

  2. 17 07 2014
    coline3 (19:32:48) :

    Ce qu’on peut remarquer de notre société, c’est que plus il y a de chômage et plus les gens ne rêvent que de loisirs, ce qu’ils ignorent c’est que pour se payer des loisirs, il faut travailler. Alors ils ont trouvé le filon : ils volent, ils trichent, ils faudent, et nous font vivre un climzt d’insécurité épouvantable.

    Bonne soirée rêveur

    Coline

    Dernière publication sur  : du temps des cerises aux feuilles mortes

    • 17 07 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (21:46:09) :

      La délinquance a toujours existé, les fraudes aussi, et les crimes étaient même plus nombreux autrefois. Il est vrai qu’avec les maux de la société, on assiste à plus d’égoïsme et de mauvaises tentations. Mon sujet était plus optimiste Coline !

  3. 18 07 2014
    chasseurdimagesspirituelles (15:40:48) :

    Quelle envie tu me donnes de découvrir cette revue !!,
    très bonne après-midi à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : L'étudiant de l'existence

  4. 19 07 2014
    Jordan White (13:11:10) :

    Pas lu le canard pour le moment mais les couv’ font envie surtout à un moment où la presse est assez figée et lisse dans son contenu ou alors qu’elle se veut super jeune et décalée alors qu’elle ne l’est pas (exemple So film). Un canard à contre-courant de ce qui se fait actuellement dans l’actualité.
    A voir…

    Dernière publication sur Popkotidien : The Dandy Warhols nouveau titre

    • 19 07 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (19:09:19) :

      De jolies couvertures dessinées et attirant l’œil. J’avais trouvé le So film sur Depardieu, pas encore lu !

  5. 21 07 2014
    jijimagiccinqsept (20:45:17) :

    Salut RÊVEUR,

    « En ce ce temps j’avais vingt ans
    Tsoi-tsoin-tsoin-tsoin…. »

    La liberté sexuelle, celle de fumer, picoler, foncer avec nos caisses dont les moteurs exhumaient des bruits métalliques et l’odeur de l’essence, les vannes qui de l’auvergnat à l’arabe, le chinois où l’africain ne blessaient personne, terminé tout ça…
    Et on ne plus se moquer de ceux qui prennent Cupidon à l’envers, de peur de se prendre un procès au cul !!!
    A cette époque, eux-même se traitaient de « pédés », non dans le sens d’invertis, mais au même titre « qu’enfoirés », comme le faisait l’ami Coluche, dont le moins qu’on puisse dire qu’il n’était pas homophobe, mais, comme je m’en réclame parfois « grossier sans être vulgaire », « provocateur sans appeler à la haine »…

    Cette époque avait la saveur de la liberté, celle d’aujourd’hui sent la naphtaline !!!

    Dommage…

    Amitiés,

    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur Les choses étant ce qu'elles sont... : Adieu Manitas...

    • 23 07 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (14:14:15) :

      Un résumé personnel qui va en adéquation avec cette revue, je partage ces visions nostalgiques! ;)

  6. 22 07 2014
    chasseurdimagesspirituelles (20:34:54) :

    Très bon anniversaire à toi !!

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : L'étudiant de l'existence

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine