« Pour une fois » de David Nicholls

5 11 2014

L’histoire :

Londres, 2000 Réfléchissez bien… Mais si, ce visage, cette allure vous disent forcément quelque chose. Souvenez-vous, cet acteur au fond de l’écran, cet homme qui jouait le mort dans cette série hyper-connue, le fantôme qui passe sur la scène du théâtre ! C’est lui, Stephen McQueen ! Attention, toute ressemblance avec LE grand McQueen serait purement fortuite. Aujourd’hui, la vie de Stephen pourrait bien changer. Car ce père divorcé, abonné aux rôles mineurs et minables tient enfin l’occasion de bousculer son destin : Josh Harper, comédien que tout Londres s’arrache – et dont il est la doublure pour le cas où…– vient de l’inviter à sa soirée en compagnie du gratin. Très vite, Stephen se rend compte qu’il n’est là que pour faire le service ! Hésitant entre la rébellion et le flegme qui le caractérise, il joue la stratégie : s’il parvient à obtenir la confiance de Josh, notamment en couvrant ses aventures, peut-être qu’un jour ce dernier lui offrira l’occasion de monter sur scène à sa place, de jouer enfin ce rôle pour lequel il répète inlassablement. Mais les lois du star-system ne souffrent aucune pitié, ni sentiment. Et quand Stephen réalise qu’il est tombé amoureux de la divine Nora, la femme de Josh, le plan de carrière semble une nouvelle fois bousculé !

pour-une-fois

J’ai apprécié ce livre au style direct et caustique. On assiste aux mésaventures d’un personnage poisseux, qui dans l’ombre se convainc qu’un jour il aura enfin le 1er rôle tant attendu. A travers moult détails sur une vie parfois cruelle, monotone, sans réussite, on suit le personnage dans ses successions de rêves impossibles, avec un quotidien loin d’être enchanteur. Mais certaines rencontres bousculent tout et peuvent permettre de renverser les choses. Les coulisses du star-système sont décrite avec humour et réalisme. La vie de divorcé est intéressante, avec ces changements débouchant sur de nouvelles relations. A lire (malgré quelques longueurs), pour découvrir la volonté qui sommeille en chacun de nous, avec des choix finaux qui s’imposent. ;)


Actions

Informations



6 réponses à “« Pour une fois » de David Nicholls”

  1. 6 11 2014
    chasseurdimagesspirituelles (17:23:36) :

    Ta lecture coup de foudre en quelque sorte !!,
    très bonne soirée à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La drogue de l'espérance

  2. 8 11 2014
    plius (19:05:20) :

    Un livre qui j’espère se termine en happy end…bousculer sa vie, son quotidien vers un mieux être ! Je ne connaissais pas. Merci du conseil. C’est quoi ton prochain livre ? NOn mais, quelle curieuse cette CHARLOTTE..;bise, C.

    • 8 11 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (21:17:25) :

      Happy end… À voir! Changer sa vie avec des decisions propres mène à décanter ses rèves. Un prochain livre? Peut etre celui d’une bloggueuse! La curiosité est un joli défaut! :)

  3. 12 11 2014
    ditchlakwak (20:47:27) :

    Moi, je ne sais pas lire un livre à la fois, alors je relis Dostoïevski « Souvenirs de la maison morte » :la vie des forçats, une galerie de portraits à couper le souffle; et puis un autre que je viens de commencer « Millenium people » de J.G. Ballard, écrivain anglais :le héros principal cherche à connaitre la vérité sur l’attentat qui a coûté la vie à son ex-femme, il se fait embarquer dans une série d’actions d’éclat qui prend des propositions alarmantes lorsque les symboles de l’Angleterre bourgeoise sont pris pour cible…
    Mais ma liste de lectures se rallonge sans cesse…
    Ditch

    Dernière publication sur Pêle-mêle : Duelo de Cordas coreografia / Duel of Strings choreography

    • 12 11 2014
      RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE (21:55:07) :

      Tiens, une boulimique! Le second pourrait m’intéresser, merci pour ce partage! Moi je lis modestement un livre ou roman à la fois, mais lorsque je lis des biographies, je peux en lire plusieurs. La dernière en date est sur Polnareff! Je lis aussi les news, les blogs, etc…! ;)

Laisser un commentaire




Bienvenuedansmatete |
Blog-Note Rose |
Syndicatscolairepaulverlaine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Youriniglirimirnaglu
| Rencontreinternet
| Mouchine